Vous pouvez déguster n’importe quelle bière directement à la bouteille et être heureux. Un vrai connaisseur de la bière sait que pour profiter pleinement des saveurs de la bière, il vaut mieux garder trois choses à l’esprit :
- La température de service de la bière
- La bonne façon de verser la bière
- Le verre à bière le plus approprié
Pour vivre la meilleure expérience possible en matière de bière, surveillez ces trois points, et votre expérience sera sans égale. Nous sommes sûrs qu’une fois que vous aurez goûté à votre bière préférée de cette manière, il n’y aura pas de retour en arrière.
Il est préférable de boire la bière dans un verre – cela améliore le goût et l’expérience
La bonne température de service de la bière
Lorsqu’il s’agit de la température de la bière, la croyance commune est que plus elles est fraîche, mieux c’est. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les bières servies trop froides peuvent engourdir la langue et rendre les papilles gustatives insensibles aux délicieuses saveurs qu’elles contiennent. Laisser une bière se réchauffer juste un peu peut libérer les saveurs et animer le caractère d’une bière bien faite. La température à laquelle vous servez les différentes bières est souvent une question de goût personnel, mais si vous cherchez des conseils, voici quelques suggestions de service qui peuvent faire ressortir l’individualité de certains types de bières.
La première chose à regarder pour savoir à quelle température servir une bière est son degré d’alcool, une bière à 6% d’alcool se dégustera très bien à 7 degrés, alors qu’une bière légèrement plus forte, au alentour des 8%, peut très bien être servie à 9 degrés.
Pour les bières les plus fortes, aux alentours des 10% d’alcool, il est conseillé de les conserver en cave et non au frigo, afin de pouvoir les servir à la bonne température.
Comment verser la bière parfaitement ?
- Attendez que la bière soit à la bonne température
- Munissez-vous d’un verre à bière parfaitement propre pour avoir une belle mousse
- Rincez le verre avant de servir, avant d’éviter d’avoir trop de mousse
- Inclinez le verre sous le bec de la tireuse
- Versez la bière
Utiliser le bon verre à bière
Il existe 3 types de verres à bière de base :
- Grand et large
- Petit et rond
- Long et étroit
Chaque groupe comporte des sous variété et est conçu en fonction de caractéristiques spécifiques.
Les pintes
Le verre à pinte américain ou verre à shaker qui contient 47,3 cl et est complètement lisse.
Le verre anglais appelé Imperial ou Nonic qui contient 50 cl. Ces verres ont un petit renflement près du sommet, ce qui les rend un peu plus faciles à saisir.
Ces types de verres sont les préférés des pubs et des restaurants car ils sont bon marché, faciles à nettoyer et empilables, mais ne contribuent pas vraiment à améliorer la saveur de votre bière.
La chope
Vous connaissez ces énormes chopes de l’Oktoberfest si vous avez déjà été ou même vu une photo des Beer Maids qui doivent porter ces grandes et lourdes chopes, mais c’est aussi exactement pour cela que les gens les aiment. Ils contiennent une grande quantité de bière, généralement environ 1 litre. Ces chopes sont parfaites pour les bières servies très froides et fraîches, car la poignée empêche votre main de réchauffer la bière.
Les ballons, tulipes, coupes et calices
Oui, nous savons qu’ils ont tous l’air fantaisistes et qu’ils vous donnent l’impression que nous transformons à nouveau votre précieuse bière en vin, mais ces verres sont vraiment parfaits pour les bières à fort profil de malt ou de houblon. Ils prendront votre bière et la rendront encore plus précieuse. Faite tourner le verre lorsque votre bière s’écoule, la forme en bol du verre concentre l’arôme et rehausse les saveurs. Ces verres s’utilisent de préférence avec les bières de style belge et les bières à fort taux d’alcoolémie.
Les verres Weizen et Pilsner
Conçus pour les bières de blé, les verres Weizen commencent par un fond étroit qui fait ressortir la couleur des bières et s’arrondit en haut. Le grand couvercle permet de conserver la grande quantité de mousse blanche et moelleuse caractéristique des bières de blé.
Semblable en taille à un verre Weizen, mais la partie étroite mène à une large bouche plutôt qu’à un haut rond et bulbeux. Comme les verres Weizen, les verres Pilsener sont conçus pour vous aider à prendre de grandes gorgées désaltérantes.
Vous êtes maintenant prêt à servir la bière parfaite et à la savourer pleinement ! Faites-nous savoir si vous goûtez à la différence.